

Suivi postnatal à domicile
Le suivi postnatal consiste en des visites à votre domicile dès le lendemain de votre sortie de l’hôpital. Ces visites peuvent être quotidiennes pendant les 5 premiers jours après l’accouchement, car ce sont des moments clés (pour le lancement de l’allaitement, pour vérifier la survenue d’une jaunisse, etc.). Par la suite, les visites seront plus espacées et pourront avoir lieu à d’autres moments clés (reprise du travail, diversification alimentaire, etc.). Au-delà des 5 premiers jours de vie, vous pouvez bénéficier de 6 passages jusqu’à l’âge d’un an de l’enfant.
Voici ce que la sage-femme prend en charge :
-
Soins pour la maman : Vérification de votre état clinique, suivi des paramètres obstétricaux (hauteur utérine, pertes…). En cas de césarienne, soin de la plaie et retrait des agrafes/fils.
-
Soins pour le bébé : Suivi de l’état général, du poids et de l’alimentation (allaitement ou biberon), suivi du cordon ombilical. Si le test de Guthrie (dépistage précoce de maladies rares) n’a pas été réalisé à l’hôpital, il peut être effectué à domicile.
-
Conseils sur les rythmes et les besoins du bébé.
-
Consultation d’allaitement en cas de nécessité.
Prix : Le tarif est fixé par l’INAMI en fonction du jour de passage.
Remboursement : Si vous êtes affiliée à une mutuelle, vous bénéficiez d’un remboursement total de la consultation car je suis conventionnée. En outre, j’applique le système de tiers-payant.
Si vous souhaitez faire un retour très précoce (avant le deuxième jour de vie de bébé), il est vivement recommandé de se rencontrer en fin de grossesse pour en discuter.
Que prévoir ?
-
Un coussin à langer.
-
Un tétra/essuie assez grand pour emballer bébé.
-
Un thermomètre.
-
Les documents de liaison fournis par l’hôpital.
-
Le carnet de l’enfant fourni par l’ONE/Kind en gezin.
-
Deux vignettes de mutuelle au nom de la maman (elles serviront à la facturation auprès de votre mutuelle).
-
Vos questions.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de plus d’informations !